Règlement de compte …de Noel

Cette année , Maman m’a dit que c’était à moi de préparer Noel . Après tout , c’est moi l’homme de la famille  maintenant !

Depuis que Papa est parti en prison , c’est à moi de veiller sur elles , je l’ai promis à mon père ! Maman a déjà bien à faire à s’occuper de Becky ma petite soeur, c’est moi qui suis chargé de nourrir la famille , c’est la solution pour éviter que les services sociaux ne nous l’enlèvent.

Maman a insisté pour que Noel reste la merveilleuse fête de famille que c’était jusqu’alors.

J’ai trouvé le dessert , des fruits dont j’imagine déjà la belle salade que je pourrai faire , accompagnée de quelques biscuits pas trop secs. J’irai voler un sachet de sucre ou deux au café du coin : Papa m’a dit que ce n’était pas trop grave quand c’est pour une bonne cause…. et qu’on évite de se faire prendre !

Pour faire le sapin , j’ai repéré plusieurs grosses branches d’épicéa dans la poubelle du fleuriste et c’est bien le diable si je ne trouve pas un morceau d’une vieille guirlande chez les particuliers de notre rue.

Mon premier Noel se présente bien , on a pas d’argent mais j’ai plein d’idées.

Ce matin , j’ai aidé le fromager à nettoyer son stand après le marché et il m’a glissé un billet de 5 euros. C’est inespéré et je vais pouvoir acheter un litre de lait entier pour Becky et une boite de cassoulet pour notre repas de Noel !

Je regarde la monnaie dans ma main : 3,50 euros . Une baguette de bon pain tout chaud complétera ce repas de fêtes , j’en salive d’avance mais ma préoccupation est de savoir quoi faire des 2,70 euros qui me resteront dans la main . J’hésite ! Un poster d’Usain Bolt , mon idole , repéré à moins d’un euro…..mais Becky mérite aussi le joli tube de faux rouge-à-lèvres-bonbon à la fraise qu’elle a applaudi l’autre jour chez la boulangère , il coûte presque 2 euros !

Mon dilemme est insoutenable !

Et tout à coup , je la vois qui remonte la rue , Becky accrochée à son épaule comme un petit singe apeuré : ma petite Maman qui , à 34 ans à peine semble en avoir 20 de plus , le dos voûté par la honte , les joues ridées à force de pleurer dans le froid , attifée comme une vieille paysanne avec ses 2 manteaux devenus trop grands et son bonnet trop court qui ne protège jamais ses deux oreilles en même temps !

Mon coeur se gonfle de bonheur : cette année , ce sera notre premier Noel dans la rue mais Maman aura son cadeau : un joli bonnet bien chaud et elle retrouvera le sourire !

De toute façon , le poster n’aurai jamais tenu sur les murs de notre squat sans chauffage et Becky ….elle est bien trop petite pour savoir ce qu’est Noel !

Papa sera bien fier de moi quand je lui raconterai , au parloir la semaine prochaine , notre premier Noel sans lui et l’an prochain , à son retour , il nous couvrira de cadeaux , il me l’a promis !

 

POUR QU’ON NE LES OUBLIENT PAS ………….

22 réflexions sur “Règlement de compte …de Noel

  1. Un ton primesautier en décalage total avec le récit. Cette allégresse décalée au milieu de cette histoire sordide participe au charme de l’histoire.
    Bravo !

  2. C’est si tristement contemporain. Tu as le don de traiter des sujets les plus sérieux avec ce ton léger et badin. Il va falloir que je repasse ici plus souvent. Ravi de te voir de retour ! Bises

  3. HELLO MIMI !
    ÇA FAIT UN SACRÉ BOUT DE TEMPS QUE JE N’AI PLUS EU LA POSSIBILITÉ DE VOUS LIRE , TOUS , VOUS MES AMIS DE LA  » BLOGOSPHÈRE » , tu te souviens au début …..
    du coup , JE NE SAVAIS PAS QUE TU ÉCRIVAIS DES NOUVELLES COMME UN ÉCRIVAIN !
    LA MIMI QUE JE LISAIS AVANT ÉCRIVAIT SURTOUT DANS LE STYLE COMÉDIE CUBISME AUX FRONTIÈRES DU RÉÈL , PLUS UN JOURNAL OÙ L’IRONIE SE PLAISAIT À Y RÉGNER ,
    MAIS LÀ , LÀ !
    JE SUIS SOUS LE CHOC , TON STYLE EST PARFAIT DU DÉBUT À LA FIN , PAS D’ENTOURLOUPE , MES ÉTUDES LITTÉRAIRES M’ONT CONDUITES À APPRENDRE LES DIFFÉRENTS STYLES DE DIRE LA MÊME CHOSE ….. ET DE TOUJOURS GARDÉ LE CAP DU STYLE QU’ON VEUT ÉMANER CAR CONVENANT PARFAITEMENT AVEC TON HISTOIRE : NE ME DIT PAS QUE TU N’AS PAS FAIT D’ÉTUDES LITTÉRAIRES POUR ÉCRIRE AVEC CE PANACHE CETTE NOUVELLE INCROYABLE QUE JE VIENS DE LIRE !
    JE SUIS D’ABORD RESTÉE BOUCHE BÉE MAIS L’HISTOIRE M’A VITE EMBARQUÉ AVEC ELLE , J’ÉTAIS SI TRISTE ET EN MÊME TEMPS PLEINE D’ESPOIR ,
    J’AI ÉTÉ TRÈS EMUE , ÇA M’A TOUCHÉ DROIT DU CÔTÉ DU COEUR QUI PLEURE !!!!
    ÇA M’A RAPPELÉ DES NOÊL GALÈRE APRÈS LA MORT DE MON PÈRE EN 1989 !
    MERCI POUR CE CADEAU !
    J’AI AIMÉ QUAND T’AS DIT :le dos voûté par la honte , les joues ridées à force de pleurer dans le froid , attifée comme(( une Femme qui n’a pas d’argent pour faire les boutiques))
    ÇA M’A FAIT PENSÉ À MOI !!!!!!
    MAIS J’AI COMPRIS LA FROIDEUR , UN SENTIMENT DE GLACIATION m’a parcouru , QUAND après avoir relu 2x le passage pour en être sûre , j’ai enfin compris qu’ils allaient passés Noêl dehors …………. ou c’est moi qu’à toujours pas compris !
    C’EST UNE NOUVELLE MAGNIFIQUE : UN CONTE DE NOÊL à la Russe ( j’ai des origines russes aussi !!! )
    je t’embrasse très fort et j’espère à très bientôt , Faith°°°°°°°

    • coucou Faith , si , si tu as bien compris ! tu vois la Mimi que tu lisais sur windows live n’écrit plus des  » craques » juste pour faire marrer ! on dirait que j’ai mûri …….je ne sais si c’est la crise , la vie , ou l’âge…..mais je me sens moins souvent prête à déconner ! par compte , l’ironie ne m’a pas quitté ! au plaisir d’aller te lire !

  4. Superbe texte ! Soleil dans la grisaille !
    L’an dernier, j’ai travaillé pendant quelques mois en prison. Expérience formidable mais ô combien violente sur le plan humain. J’y étais en décembre et certains détenus m’avaient profondément bouleversée. ( http://wp.me/pKKdy-uH )
    C’est l’autre versant de ton histoire. Celle du père qui passe noël derrière les barreaux en sachant sa famille dans la merde. Celle d’un fils ainé (16 ans) qui pour avoir remplacé le père pour faire manger la famille, se retrouvait lui aussi en détention. Qui s’occupait de la famille ? Le frère juste un peu plus jeune que lui certainement. Au départ, juste une histoire de misère.

Laisser un commentaire